Accueil > Que faisons-nous ?

Que faisons-nous ?

3 grandes missions

Qualifier

Pour renforcer l’action locale et alimenter les politiques publiques

Le Pôle ressources développe des espaces de travail et d’information – groupes de travail entre pairs, séminaires thématiques, soirées des élus, cycles de qualification, petits-déjeuners… qui visent à mieux cerner certains sujets ou problématiques, améliorer les stratégies et pratiques des acteurs. Ils prennent appui sur des personnes qualifiées, des chercheurs, ou sur les ressources portées par les participants eux-mêmes.

Informer

Pour comprendre, maîtriser, anticiper

Le Pôle ressources apporte une réponse aux acteurs de la politique de la ville qui se heurtent au manque ou à la surabondance d’informations, en recueillant, synthétisant, gérant et diffusant l’information : par le biais d’une lettre d’information mensuelle, Résonances, un service info-doc, un espace documentaire.

 Mettre en réseau

Une diversité de structures, métiers, territoires pour une meilleure coopération et complémentarité

Par le biais de co-élaboration et d’appui de démarches d’acteurs du territoire ; l’animation de réseaux d’acteurs et la facilitation de liens inter-acteurs  ; en contribuant et en étant relais d’information, sur des expériences menées ailleurs, des réseaux d’appui et des références méthodologiques divers .

 

5 principes d’action

  • Co-production de connaissances
  • Valorisation d’expériences et initiatives locales inspirantes
  • Appui aux stratégies des acteurs et aux démarches engagées
  • Réflexion sur le sens et l’opérationnalité des politiques publiques
  • Rôle de « tiers-facilitateur » local

Notre activité

Notre rapport d’activité retrace à travers trois grands chapitres l’année 2017 :

  • Quelques éléments sur l’association (gouvernance, partenaires…) ;
  • l’année en chiffres et en résumé ;
  • la présentation des thèmes et actions portés par le Pôle de ressources au travers 5 grandes entrées : Ingénierie et gouvernance de la Politique de la ville, Participation, citoyenneté et démarches collectives, Égalité et justice sociale, Allier bien-être et territoires, Pour un développement économique et territorial endogène.

Un cadre de référence national

Le CGET et les centres de ressources Politique de la ville – CRPV -, ont organisé une rencontre pour officialiser le nouveau cadre de référence national de ces derniers. Celui-ci comporte une charte partenariale (cosignée par le ministre de la Ville, les présidents d’associations nationales d’élus, l’ANRU), qui formalise une vision partagée du rôle des CRPV et vise à accroître la lisibilité de leur action ; ainsi que du cadre de référence, qui explicite les nouveaux besoins d’ingénierie suite à la réforme de la Politique de la ville, précise les missions « socles », les principes d’intervention des CRPV et les attentes de l’État à leur égard. Tout en clôturant cette rencontre, Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville, a réaffirmé l’importance du rôle de « tiers-facilitateur » des CRPV dans les territoires.

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?
Inscrivez-vous à notre lettre d’info
Inscrivez-vous à notre lettre d’info