Accueil > franconville

franconville

11 rue de la Station
95130 Franconville

Tél. : 01 39 32 66 00

Maire : Francis DELATTRE

  • Habitants en QPV : 4130 (soit 12,14%)

3 quartiers prioritaires.

1 / Bas des Aulnaies-Carreaux Fleuris-Fontaine Bertin

Le quartier se situe à la limite de Sannois et correspond en partie à une ancienne ZUS. Situé près du centre-ville, ce quartier est bien desservi grâce à un réseau de bus reliant la gare de Franconville et les gares de Sannois et Argenteuil. La résidence HLM date de 1973 et se compose de bâtiments hauts et de tours de niveau R+ 10 qui accentuent son enclavement. En 2010, la création de l’Espace Fontaines, centre social municipal, a permis de dynamiser la vie du quartier en proposant des activités diversifiées en direction des familles et correspondant à des besoins détectés.

Vie de quartier :

– 1 centre social, 1 centre de formation (ABC Formation), 1 plateau multi-sports, 1 école.
– Le centre social Espace Fontaines participe à la création de lien social et au développement de l’apprentissage mais également de pratiques culturelles et sportives (salle de danse, studios d’enregistrement, salle informatique pour le développement des pratiques numériques).

– 1 conseil de quartier, 1 conseil citoyen, 1 comité d’usager de l’Espace Fontaines.


 

2 / Mare des Noues

Situé à une dizaine de minutes de la gare de Franconville-Le Plessis-Bouchard, le quartier demeure cependant enclavé, avec une mauvaise desserte de transports en commun et d’axes routiers. Il comporte essentiellement des logements locatifs, jouxtés par un tissu pavillonnaire diffus.

Vie de quartier :

– Absence de commerce implanté dans le quartier.
– En proximité immédiate, à Ermont, un centre commercial.
– Plusieurs associations (locataires, culturelles) sont présentes sur le quartier, certaines relativement actives.

– 1 amicale de locataires, 1 conseil de quar tier très actif (34 personnes), 1 conseil citoyen.


 

3 / Montédour

Le secteur Montédour appartient à un ensemble plus vaste, le quartier de l’Europe, constitué du secteur « Montédour et Épine-Guyon ». Ces 2 secteurs sont assez indépendants du centre-ville, du fait de leur position géographique au nord-est de la commune et forment un second cœur de ville.
– Le bâti collectif sur la résidence de Montédour se compose de bâtiments de moyennes hauteurs (R+8). Les résidences ont été construites dans les années 70. Depuis 2000, plusieurs opérations importantes de rénovation, de mise aux normes et d’isolation du bâti intérieur et extérieur ont été menées par les deux bailleurs (OPIEVOY et OPAC) sur les bâtiments locatifs.

Vie de quartier :

– Malgré sa situation géographique et son éloignement du centre-ville, ce quartier bénéficie de la proximité de nombreux commerces alimentaires ou de service (coiffeur, médecin, pharmacie. . .), d’équipements sportifs et de loisirs, d’espaces publics.
– Au sein du pôle commercial, se trouve la mairie annexe.
– Présence de l’association de prévention spécialisée Aiguillage.

– 2 amicales de locataires, 1 conseil de quartier très investi (40 personnes), 1 conseil citoyen.

Politique de la ville – Contrat De Ville (CDV)
– Contact : Anne-Marie BOUCHESECHE, Responsable du service des maisons de proximité.

Pour en savoir +

Le portrait des conseils citoyens du Val d’Oise, réalisé par le Pôle ressources en 2016, présente des fiches synthétiques par intercommunalité, avec une classification par commune et quartier.

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?
Inscrivez-vous à notre lettre d’info
Inscrivez-vous à notre lettre d’info