Accueil > Vers une rencontre départementale des acteurs de la jeunesse

Vers une rencontre départementale des acteurs de la jeunesse

Les acteurs de la Politique de la ville sont à la fois producteurs et vecteurs d’expérimentations sociales par les initiatives locales qu’ils impulsent ou contribuent à créer sur leurs territoires d’exercice. Par ailleurs, du national au local, ces mêmes acteurs sont de plus en plus amenés à qualifier leur activité sous le spectre de l’innovation sociale, sans forcément maîtriser de façon commune les fondements, principes et grilles de lecture.
Quels fondamentaux est-il nécessaire de partager ? Pour quelles grilles de lecture communes possibles ? Quels leviers pour les acteurs et collectivités ?
Ce sera l’objet de ce temps de sensibilisation/ échange proposé avec l’Institut Godin. Créée dès 2007, l’association a largement contribué à la diffusion du concept en France et est devenue depuis le premier Centre de transfert en pratiques solidaires et innovation sociale.

Après une approche historique et internationale du concept (émergence, diffusion et consolidation), seront présentées de façon détaillée deux approches distinctes de l’innovation sociale : l’approche socio-territoriale et l’entrepreneuriat social (éléments caractéristiques, logiques de diffusion, liens avec les transformations sociales…).

Objectifs :
> Avoir des données historiques et internationales clés du concept ;
> S’approprier collectivement différentes approches et grilles de lecture adossées ;
> inspirer des collectivités et acteurs locaux qui souhaitent développer l’innovation sociale sur leur territoire.


voir le programme

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?
Inscrivez-vous à notre lettre d’info
Inscrivez-vous à notre lettre d’info