Accueil > LE CENTRE DOCUMENTAIRE DU PÔLE RESSOURCES

LE CENTRE DOCUMENTAIRE DU PÔLE RESSOURCES

Il regroupe des documents – ouvrages, abonnements à des revues, outils, DVD… -, sur les thématiques du développement social, territorial, de la Politique de la ville, des ressources en lien avec le territoire, propose la mise à disposition d’articles repérés dans des magazines, revues, auquel il est abonné – le Journal de l’Action Sociale, Alternatives économiques, la Gazette des communes, Urbanisme … -, disponibles en prêt ou en consultation sur place.

 

Parmi les nouveautés

L’Habiter, un impensé de la politique de la ville

Cet ouvrage, nourri par de nombreuses recherches et interventions dans les grands ensembles d’habitat social, révèle la diversité de ces quartiers et des modes d’habiter de leurs occupants. Il montre l’importance que représente l’habitat pour ces personnes, et le rôle décisif qu’il joue dans leur inscription dans la société. Dépassant les vaines oppositions entre urbain et social, conditions de vie et cadre de vie, il met en évidence les interactions entre les situations socio­-économiques des habitants, la conception des espaces urbains et leur gestion, ainsi que les politiques publiques qui contribuent à façonner modes d’habiter et situations habitantes.

La relève. Portraits de la jeunesse de banlieue

Qui sont « les jeunes de banlieue » ? Qui sont ces grands enfants à peine sortis de l’adolescence, mais déjà marqués par les épreuves, les drames de l’exil et de la misère ? Quelles sont les tensions et les forces qui traversent leurs vies, qui les portent ou les fragilisent ? Et comment expliquer les réussites inespérées de certains sur lesquels personne n’aurait jamais parié ? À travers ce trombinoscope recomposé par la mémoire d’un professeur, au terme de quinze ans d’enseignement, dans des lycées coincés entre un centre commercial et une gare RER, on suit ces vies bouleversantes telles qu’elles s’égrènent au fil des années, dans des discussions, des rencontres, des messages sur les réseaux sociaux. On entend leurs récits de souffrance, de solitude, mais aussi leurs histoires de famille et d’amour. On s’interroge avec eux sur le sens de la loyauté, la force des liens, le poids des origines.

Les ressources en ligne via cosoter

Retrouvez les ressources documentaires du Pôle ressources sur la base documentaire Cosoter.

Cosoter est un réseau de professionnels et une base en ligne de ressources, créée en 2009, sur les champs de la cohésion sociale et territoriale. Les membres sont des centres de ressources Politique de la ville (11 sur 19 centres) du réseau national qui alimentent quotidiennement la base documentaire avec les ressources qu’ils produisent ou acquièrent.

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?
Inscrivez-vous à notre lettre d’info
Inscrivez-vous à notre lettre d’info