Accueil > Actions > Collectivités-bailleurs : croiser les regards sur l’abattement TFPB

Collectivités-bailleurs : croiser les regards sur l’abattement TFPB

En 2018, le Pôle ressources a mené un chantier avec des professionnels de collectivités valdoisiennes afin de mieux appréhender l’intérêt et les points de difficultés autour de la mise en œuvre locale des conventions TFPB. En effet, l’adossement des conventions d’utilisation de la TFPB aux contrats de ville depuis 2014 a acté ce dispositif comme un réel outil de la politique de la ville, engendrant également des changements de pratiques pour les acteurs locaux. Les programmes d’actions menés dans le cadre de l’abattement doivent désormais se définir de façon concertée entre collectivités, bailleurs et services de l’Etat.

Un an plus tard, le Pôle ressources et l’AORIF ont mené un chantier similaire avec les bailleurs sociaux du Val d’Oise afin de comparer leur regard avec celui des collectivités.

Ces temps d’échanges ont fourni un diagnostic très riche et représentatif de la situation actuelle. Les bilans réalisés, côté collectivités comme côté bailleurs, mettent en exergue des points de convergences sur la manière dont les acteurs appréhendent le dispositif.

Dans la continuité de ce chantier, le Pôle ressources et l’AORIF proposent une matinée de travail afin de  présenter la synthèse de ces 2 années de travaux, croiser les regards bailleurs/collectivités autour du dispositif et étudier les pistes à mettre en place qui pourront faciliter le partenariat par la suite.

Au programme :

  • Accueil café ;
  • Présentation des deux bilans : points de convergence et de divergence
  • Groupes de travail thématiques inter-acteurs sur les chantiers identifiés à partir des bilans
  • Perspectives : capitalisation de bonnes pratiques et sensibilisation
Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?
Inscrivez-vous à notre lettre d’info
Inscrivez-vous à notre lettre d’info