Accueil > Actions > Relation Police – population : Quels enjeux et pistes d’amélioration pour une confiance partagée ?

Relation Police – population : Quels enjeux et pistes d’amélioration pour une confiance partagée ?

La rénovation des contrats de ville menée dans les territoires au cours de l’année 2019, a permis de travailler la thématique de la tranquillité publique, et de mettre en évidence le sujet de la relation entre la Police et la population ainsi qu’avec les acteurs locaux (bailleurs, transporteurs, services des collectivités, associations…).

Comment renforcer les relations entre les agents de la Police /Gendarmerie et les acteurs locaux ? Diminuer les tensions entre Police/Gendarmerie et population, – les jeunes plus spécifiquement -, et produire de la confiance partagée ? Ou encore comment valoriser l’action préventive et répressive de la Police nationale/Gendarmerie dans les territoires ?

Pour construire et partager des réponses à ces questions, le Pôle ressources propose un temps d’échanges, à partir des travaux de Jacques De Maillard, – Professeur de science politique à l’Université de Versailles Saint-Quentin et directeur-adjoint du CESDIP (Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales).

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?
Inscrivez-vous à notre lettre d’info
Inscrivez-vous à notre lettre d’info