Accueil > Actions > Culture et pouvoir d’agir des jeunes

Culture et pouvoir d’agir des jeunes

27 mai 2019 - temps #1

9h30-13h

Adresse :

Eaubonne, Espace Jeunesse et Famille

Contact :

Guillaume Dejardin
Tél : 01 34 05 17 17

Les trois dernières années ont été l’occasion de questionner ensemble les pratiques professionnelles au regard de la question du pouvoir d’agir des jeunes. Ces travaux ont abouti à une rencontre départementale co-construite avec les acteurs de la jeunesse du Val d’Oise qui s’est tenue en septembre 2018 à Sannois. Elle a réuni plus de 300 participants convaincus de l’importance de (re)penser les modalités d’action auprès et avec les jeunes

Retour sur la journée départementale des acteurs de la jeunesse du Val d’Oise – Jeunesse et pouvoir d’agir 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=CQGEYPuS0dI Réalisateur : Valentin Daubeuf.

Il ressort des échanges qui se sont tenus lors de cet événement et du bilan dressé avec les co-organisateurs, un intérêt de pousser les réflexions sur le thème de la culture et du pouvoir d’agir. La polysémie du mot culture, les différentes approches qu’elle recouvre (pratique culturelle, patrimoine, art, identité culturelle…) ainsi que la diversité des véhicules qu’elle peut prendre, rend difficile son appropriation et la construction de liens avec la notion d’empowerment.

Pour aller plus loin, renforcer les projets portés dans le champ culturel, les fédérations départementales des centres sociaux et des MJC, le Centre information jeunesse du Val d’Oise ainsi que le Pôle ressources vous proposent un atelier dédié qui se nourrira de vos projets et questionnements à partir de l’entrée des droits culturels [voir Déclaration de Fribourg], inscrits dans la loi NOTRe, et qui visent à garantir aux populations leurs libertés d’expression culturelles et artistiques.

Les huit droits culturels :

  •     la liberté de choisir ses références culturelles, d’établir des priorités et de les changer,
  •     la liberté d’exercer des activités culturelles, sous réserve du respect des droits d’autrui,
  •     le droit de connaître les patrimoines,
  •     le droit de se référer ou de ne pas se référer à une communauté culturelle,
  •     le droit d’accéder et de participer à la vie culturelle, à commencer par la langue,
  •     le droit à l’éducation,
  •     le droit à une information adéquate,
  •     le droit de participer à la vie culturelle et à ses politiques.

En partenariat avec Jean-Pierre Chrétien Goni, Maître de conférence et Metteur en scène au CNAM et membre du réseau Culture 21, il s’agira d’analyser des projets culturels concrets à partir des droits culturels et en interrogeant la place qu’y occupent les jeunes.

Cet atelier se déroulera en 3 temps :

Temps #1 – 27 mai 2019 – 9h30 à 13h00 (lieu à confirmer – repas convivial sur place)

Temps #2 – 17 juin 2019 – 9h30 à 13h00 (lieu à confirmer – repas convivial sur place)

Temps #3 – septembre/octobre 2019

Vous souhaitez recevoir nos informations et nos offres ?
Inscrivez-vous à notre lettre d’info
Inscrivez-vous à notre lettre d’info