Accueil
Nous contacter

info/doc

Lexique : S

A B C D E F G H I L M O P Q R S U V Z
  • Santé communautaire
    L’approche communautaire de la santé repose sur la démarche participative des populations cibles qui sont susceptibles de contribuer à la promotion de la santé.
  • SCOT - Schéma de COhérence Territoriale
    Institué par l’article 1 de la loi S.R.U, le SCOT a pour ambition de moderniser la planification spatiale. Il est obligatoire dans les aires urbaines et à proximité du littoral.
  • SEM - Société d’Economie Mixte
    Sociétés anonymes de droit commercial créées à l’initiative des collectivités locales qui en sont actionnaires (entre 50 % et 80 % du capital) et en assurent le contrôle. Leur vocation est de réaliser des opérations d’aménagement, de construction, de rénovation urbaine, de restauration immobilière, ou encore de gestion des patrimoine immobilier que la collectivité locale ne souhaite pas réaliser elle-même.
  • Service civique
    Dispositif permettant à tous ceux qui le souhaitent de s'engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l'intérêt général – il s'adresse plus particulièrement aux jeunes de 16 à 25 ans.
  • SGAR - Secrétariat général aux affaires régionales
    Placé auprès du préfet de région, le SGAR a pour mission de préparer, mettre en oeuvre et évaluer les contrats de plan Etat-région ainsi que de participer à l’instruction des dossiers concernant les crédits européens. Il est l’interlocuteur privilégié des services du conseil régional.
  • SGCIV – Secrétariat général du comité interministériel des villes
    Administration de mission, le SGCIV placé sous l’autorité du ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, est chargé de concevoir, d’animer et d’évaluer la politique destinée aux quartiers les plus en difficulté.
    Il assiste le ministre en charge de la Politique de la ville dans l’élaboration des textes législatifs et réglementaires, prépare et gère le suivi des CIV assure la tutelle administrative de l’ACSE et l’ANRU, repère et soutient les expériences innovantes initiées dans les quartiers, accompagne les professionnels de la ville dans l’exercice de leur métier... (le SGCIV remplace à partir de mai 2009 la Délégation Interministérielle à la ville (DIV)).
  • SIVOM - Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple
    Permettant aux communes de s'associer pour gérer plusieurs activités, les compétences les plus répandues des SIVOM relèvent des domaines d'assainissement, collecte et élimination des ordures ménagères, d'activités scolaires et périscolaires, de tourisme et d'équipements publics.
  • SIVU - Syndicat Intercommunal à Vocation Unique
    Association de communes, même non limitrophes, se regroupant afin de gérer une seule activité d'intérêt intercommunal, les SIVOM sont généralement de taille réduite et les compétences les plus répandues concernent l'adduction, le traitement et la distribution d'eau, les activités scolaires et périscolaires, l'assainissement.

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits