Accueil
Nous contacter

info/doc

Lexique : R

A B C D E F G H I L M O P Q R S U V Z
  • RASED - Réseau d’Aide et de Soutien aux Elèves en Difficulté
    Dispositif qui doit s'adapter aux besoins des élèves d'un secteur et promouvoir un fonctionnement en réseau comprenant l'ensemble des partenaires éducatifs concernés par l'enfant. Les interventions du RASED se fondent sur la base de données objectives fournies par l'enseignant(e) de l'enfant ou par l'équipe pédagogique.
  • REAAP - Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents
    Les REAAP ont pour but d’accompagner les parents dans leurs fonctions éducatives, de renforcer et de susciter de nouvelles initiatives, en mettant en réseau les différents intervenants auprès des familles.
    http://point-infofamille.fr
  • Régie de quartier
    Association loi 1901 regroupant des représentants des habitants, des collectivités locales, et des bailleurs sociaux, la régie de quartier assure l’amélioration du cadre de vie du quartier en y associant les habitants. Sa mission technique se traduit par une activité économique qui permet l’insertion d’habitants en difficulté et l’émergence de nouveaux services. Elle contribue ainsi à réorganiser et revitaliser le territoire.
  • Rénovation urbaine
    Voir Opération de rénovation urbaine
  • REP - Réseau d’Education Prioritaire
    Défini dans une circulaire de 1997, un REP regroupe des établissements situés en ZEP. Il permet la mutualisation des ressources pédagogiques et éducatives, et la fédération des équipes autour de réflexions et actions communes conduisant à la mise en œuvre d'un contrat de réussite pour tous les élèves.
  • Réseau Information Jeunesse
    Réseau composé de structures de proximité qui accueillent les  jeunes de façon anonyme et gratuite, et les informent sur tous les sujets de la vie quotidienne : santé, emploi, logement, loisirs…
    La tête du réseau national est le CIDJ
    www.cidj.com
  • R.H.I - Résorption de l’Habitat Insalubre
    Un logement est dit insalubre lorsqu'il présente, par lui-même ou par ses conditions d'occupation, un danger pour la santé de ses occupants et du voisinage. La loi Vivien du 10 juillet 1970 instaure des procédures spéciales d'urbanisme dites « de résorption de l'habitat insalubre ».

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits