Accueil
Nous contacter

info/doc

Lexique : P

A B C D E F G H I L M O P Q R S U V Z
  • PACT’ARIM
    Mouvement né pour lutter contre les taudis et apporter de l’aide aux sans-logis et aux mal-logés, il se compose de 145 associations locales. Il apporte conseils et appui aux particuliers sur toutes les questions liées au logement, favorise le développement de logements adaptés aux problématiques des publics et des territoires, accompagne les politiques locales d’habitat.
    www.pact-arim.org
  • Pacte de relance pour la ville
    Mis en œuvre par la loi du 14 novembre 1996, le pacte de relance met l’accent sur le développement économique et l’emploi dans un nombre de quartiers déterminés. Il comprend toute une série de mesures visant les objectifs suivants : créer de l’activité et des emplois, assurer la paix publique, rénover l’égalité des chances par une meilleure prise en charge scolaire et périscolaire, rénover et diversifier les logements, et améliorer l’environnement urbain, renforcer les partenaires de la politique de la ville, adapter les dispositifs à la gravité des situations (actualisation de la géographie prioritaire et évaluation), améliorer le fonctionnement et renforcer la présence des services publics. Le pacte de relance renforce la territorialisation puisqu’un nouveau découpage des sites relevant d’une géographie prioritaire bénéficie de dispositifs dérogatoires (ZUS, ZRU, Z.F.U) importants et concrétise le principe de discrimination territoriale positive.
  • PASS - Permanence d’accès aux soins de santé
    Permanences d’accueil au sein des hôpitaux qui ont pour objectif d’offrir aux personnes vulnérables s’adressant aux hôpitaux des dispositifs visibles d’accueil, d’information, de prévention, d’orientation, et de soins.
  • P.D.U - Plan de déplacements urbains
    Institué par la loi d’orientation des transports intérieurs de 1982 et rendu obligatoire par la loi sur l’air de 1992 dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, le plan de déplacement urbain a été redéfini par le titre III de la loi S.R.U. Il propose des orientations pour l’ensemble des moyens de transport et de déplacement à l’intérieur de l’agglomération. Il doit être en adéquation totale avec le schéma de cohérence territoriale.
  • P.E.L - Projet éducatif local
    Défini par l’ensemble des acteurs éducatifs locaux, le P.E.L est le projet d’un territoire dans le champ éducatif. À la recherche de cohérence, de complémentarité voire de continuité, le PEL concerne tous les temps de l’enfant et définit des axes stratégiques qui se déclinent aussi bien dans le temps libre que dans le temps scolaire de l’enfant et du jeune et ce dans le but de permettre l’égal accès à toutes les activités pour tous les enfants et les jeunes du territoire concerné.
  • P.F.I.L - Plates-Formes d’Initiative Locale
    Associations loi 1901, les PFIL regroupent des professionnels mobilisés pour aider les créateurs et repreneurs d’entreprise.
  • PIMMS - Point Information Médiation Multiservices
    Lieu d’accueil, d’écoute et d’information des habitants implanté au cœur d’un quartier. Un PIMMS offre des services de proximité (par exemple permanences EDF, Gaz de France, France Télécom....) et joue également un rôle de médiation pour faciliter les relations des usagers avec les différents services publics.
    www.pimms.org
  • PIF - Point information famille
    Lieu d’accueil, d’information et d’orientation ayant pour but de favoriser l’information et de simplifier les démarches quotidiennes des familles.
    www.point-infofamille.fr
  • P.J.J - Protection judiciaire de la jeunesse
    Service public ayant pour mission de prendre en charge et d'éduquer les mineurs délinquants ou en danger que lui confient les juges des enfants et le tribunal pour enfants, la PJJ constitue une direction du ministère de la Justice (DPJJ), qui possède des services déconcentrés dans les régions (DRPJJ) et les départements (DDPJJ).
  • P.L.A.I - Prêt Locatif Aidé d’Intégration
    Prêt permettant de financer les opérations de logement destinées aux ménages cumulant des difficultés d'adaptation sociale et de faibles ressources.
  • P.L.H - Programme local pour l’habitat
    Document d’études et de programmation qui définit pour une durée minium de 5 ans les objectifs prioritaires en matière d’habitat, notamment en ce qui concerne le logement des personnes défavorisées et la répartition équilibrée de l’offre de logements entre les communes.
  • PLIE - Plans locaux pour l’insertion et l’emploi
    Créés à l’initiative de communes ou de communautés de communes, et cofinancés par l’Europe, les Plie visent à fédérer les acteurs et opérateurs de l’emploi et de l’insertion et à mutualiser les moyens au profit des personnes les plus défavorisées localement sur le marché du travail.
  • PLU - Plan local d’urbanisme
    Document qui, au terme de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain, a remplacé les plans d’occupation des sols (POS) et dont la fonction est d’exprimer la cohérence entre les documents locaux de planification (dont le P.D.U et le P.L.H).
  • PLUS - Prêt locatif à usage social
    Prêt permettant de financer les opérations de logement bénéficiant d'un agrément de l'État, destinées aux ménages dont les conditions de ressources sont fixées réglementairement.
  • P.L.S - Prêt locatif social
    Prêt permettant de financer les logements destinés aux ménages dont les ressources ne dépassent pas 1,3 fois les plafonds du Prêt locatif à usage social (PLUS).
  • P.N.R.U - Programme national de rénovation urbaine
    Voir Opération de rénovation urbaine
  • Politique de la ville
    Politique publique qui a pour ambition de réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires et de traiter les effets comme les causes de la dégradation des conditions de vie dans les quartiers défavorisés. Elle est caractérisée par une approche globale des problèmes, ne dissociant pas les volets urbain, économique et social. Elle repose sur un partenariat entre l’Etat, les collectivités locales et leurs partenaires... et s’appuie sur une géographie prioritaire.
  • P.P.R.E - Programme personnalisé de réussite éducative
    Plan d’actions coordonnées, ce dispositif adapté à chaque élève en fonction de ses difficultés se formalise par un document écrit discuté avec l’élève et sa famille.
  • P.R.A.P.S - Programme Régional pour l’Accès à la Prévention et aux Soins
    Institué par l'article 71 de la loi de lutte contre l'exclusion de juillet 1998, son objectif est d'apporter des réponses adaptées aux difficultés d'accès à la prévention et aux soins rencontrées par les personnes en situation de précarité.
  • P.R.E - Projet ou programme de réussite éducative
    Ce programme, initié par le Plan de cohésion sociale, s'adresse aux enfants et aux adolescents de 2 à 16 ans qui ne bénéficient pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur développement harmonieux. L’objectif du programme est d’accompagner depuis l’école maternelle et jusqu’au terme de la scolarité obligatoire ceux d'entre eux qui présentent des signes de fragilité, en prenant en compte la globalité de leur environnement et de leurs difficultés. Il vise prioritairement les ZUS (Zones Urbaines Sensibles) et les ZEP (Zone d'Education Prioritaire). Ce programme donne une place prépondérante aux parcours individuels avec des interventions inscrites dans la durée, il est porté, dans la plupart des cas, par les collectivités territoriales (via les caisses des écoles ou les centres communaux d'action sociale) décliné selon deux modalités : le projet de réussite éducative et les internats de réussite éducative.
  • Préfet à l'égalité des chances
    Le préfet délégué pour l’égalité des chances assiste le préfet de département pour toutes les missions concourant à la coordination et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de cohésion sociale, d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations. A ce titre, il participe notamment à la mise en œuvre des actions visant à l’intégration des populations immigrées résidant en France. Le 27 décembre 2005, six préfets délégués pour l’égalité des chances ont été nommés dans les départements des Bouches-du-Rhône, de l’Essonne, du Nord, du Rhône, de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise.
  • Prévention situationnelle
    La prévention situationnelle, au contraire de la prévention sociale, explique le délit par les circonstances immédiates du passage à l’acte, considérant que les délinquants s’exprimeront préférentiellement dans des situations et en des lieux où les chances de réussite sont élevées et où la prise de risque est faible. Cette conception renvoie à la responsabilité des concepteurs et gestionnaires d’équipements et d’espaces cibles de délinquants.
  • Prévention sociale
    Ensemble d’actions visant à anticiper les phénomènes de délinquance.
  • PUCA - Plan Urbanisme, Construction, Architecture
    Le plan développe des programmes de recherche, des expérimentations et soutient l’innovation et la valorisation scientifique et technique dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’habitat, de la construction et de la conception architecturale et urbaine.

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits