Accueil
Nous contacter

info/doc

Lexique : O

A B C D E F G H I L M O P Q R S U V Z
  • OFFII – Office français de l’immigration et de l’intégration
    Opérateur de l’Etat en charge de l’intégration des migrants durant les 5 premières années de leur séjour en France, il a pour missions la gestion des procédures de l’immigration professionnelle et familiale, la gestion du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile, celle des aides au retour et à la réinsertion participant au développement solidaire, ainsi que la lutte contre le travail illégal.
    Crée en 2009, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) regroupe l’ensemble des compétences de l’Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM) (à l’exclusion de l’emploi des Français à l’étranger) et une partie des missions de l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE).
  • ONZUS : Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles
    Observatoire créé par la loi du 1er août 2003 pour mesurer l’évolution des inégalités sociales et des écarts de développement entre les ZUS et les agglomérations auxquelles elles appartiennent. Il a également pour mission de suivre la mise en œuvre des politiques publiques conduites en faveur des quartiers en ZUS, de mesurer les moyens mobilisés et d’en évaluer les effets. Il est chargé de rédiger chaque année un rapport remis au Parlement. Le Secrétariat général du CIV assure son secrétariat permanent.
  • OPAC - Office public d’aménagement et de construction
    Organisme public dont le but est de construire, acquérir, aménager ou restaurer des habitations ; gérer des immeubles appartenant à l’Etat ou aux collectivités.
  • OPAH - Opération programmée d’amélioration de l’habitat
    Opération concertée entre l’Etat, l’ANAH et une collectivité locale pour requalifier dans son ensemble un quartier, et notamment de réhabiliter le bâti et d’améliorer le confort des logements, en proposant aux propriétaires des taux majorés de subvention.
  • Opération Ecole Ouverte
    Dispositif qui consiste à accueillir dans les établissements scolaires et pendant les congés scolaires, les jeunes ne partant pas en vacances pour leur proposer diverses activités éducatives et de loisirs : activités sportives, scolaires, artistiques et culturelles.
  • O.P.H.L.M - Office public d’habitation à loyer modéré
    Etablissement public qui a pour but d’aider les ménages disposant de ressources modestes à se loger en proposant la location de logement à loyer modéré ou l’accession sociale à la propriété.
  • ORS - Observatoire Régional de la Santé.
    Organisme d'études dont la mission générale est l'aide à la décision dans le domaine sanitaire et social. Pour remplir ses objectifs et répondre aux demandes d'études, la démarche de l'ORS consiste à repérer, rassembler, analyser, confronter et synthétiser les données sur l'état de santé de la population, et notamment sur les problèmes de santé prioritaires dans une région capitale.
    www.ors-idf.org
  • ORU - Opération de Rénovation Urbaine
    Opération s'inscrivant dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003. Elle vise la transformation en profondeur des quartiers fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ou présentant les mêmes difficultés socio-économiques, tant par des interventions spatiales que par la diversification de l’habitat. Construites autour d’un projet urbain global, ces opérations peuvent prévoir des interventions de démolition, reconstruction, réhabilitation, résidentialisation, ou de changement d’usage, la réorganisation des espaces liés aux activités économiques et commerciales, la création d’équipements nécessaires aux habitants.

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits