Accueil
Nous contacter

info/doc

Lexique : G

A B C D E F G H I L M O P Q R S U V Z
  • GART - Groupement des Autorités Responsables de Transports Publics
    Association d’élus, le GART regroupe 254 autorités organisatrices de transport (agglomérations, départements et régions).
    www.gart.org
  • Gentrification
    Processus de reconstitution sociale du centre des villes qui se caractérise essentiellement par une (ré)occupation de ces espaces par les classes sociales aisées au détriment des classes moyennes et par une restructuration des fonctions commerciales et économiques.
  • G.P.V - Grands projets de ville
    Instauré fin 1999 par le CIV, le GPV est un projet global de développement social et urbain qui vise à réinsérer un ou plusieurs quartiers dans leur agglomération. Il comprend des programmes portant sur la restructuration du bâti, l’amélioration de l’environnement, l’implantation de services publics et de services collectifs, le désenclavement des quartiers et leur intégration à l’agglomération, la revitalisation économique. Le projet social donnera la priorité aux interventions permettant un exercice effectif de la citoyenneté : programmes coordonnés d’accès à l’emploi ; renforcement des interventions dans le domaine de la sécurité ; renforcement de la présence et de la qualité des services publics ; programmes pour la réussite des jeunes ; développement de la justice de proximité et de l’accès au droit.
  • Grand ensemble
    Groupes d’immeubles rassemblant au moins 1000 logements édifiés entre 1956 et 1973 pour répondre aux besoins urgents de logement peu coûteux d’une population urbaine croissante. Le coût élevé ou la pénurie des sols ainsi que la construction d’immeubles massifs et de série expliquent les fortes densités d’occupation dans ces quartiers. À leur origine, les grands ensembles incarnent la modernité (logements spacieux et confortables) et sont habités par des ménages aux revenus stables, salariés, puis par les rapatriés d’Algérie. À partir du début des années 70, les dysfonctionnements vont commencer à primer sur les atouts : ils sont éloignés des centre-villes, mal reliés, les équipements collectifs sont quasi-absents, les parties communes et espaces extérieurs se dégradent (mauvaise qualité du bâti et des matériaux). Arrivent aussi des populations issues de catégorie sociale moins aisée et qui vont se trouver confrontées au développement du chômage. Depuis, le vieillissement et la dégradation des immeubles, la paupérisation de la population des logements sociaux se sont renforcés et sont à l’origine d’une crise des grands ensembles faisant resurgir ce thème au centre des préoccupations des urbanistes, architectes, élus locaux.
  • GUP - Gestion urbaine de proximité
    Intervention visant un renforcement de la présence des services à la population, une amélioration de leur qualité et l’adaptation des prestations aux habitants d’un ensemble résidentiel. La GUP permet de porter une attention particulière aux espaces collectifs et la mise en place de partenariat d’action entre les collectivités territoriales et les bailleurs pour tout ce qui concerne les services d’entretien (voirie, ramassage des ordures, espaces verts...), mais aussi la sécurité.

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits