Accueil
Nous contacter

info/doc

Lexique : F

A B C D E F G H I L M O P Q R S U V Z
  • FAJ - Fonds d’aide aux jeunes
    Aide financière destinée aux jeunes et qui peut être assortie d’un accompagnement social.
  • Femme-relais : voir définition adulte-relais
  • FEDER - Fonds européen de développement régional
    La mission du FEDER est de contribuer financièrement au renforcement de la cohésion économique, sociale et territoriale en réduisant les disparités régionales et en soutenant le développement et l’ajustement structurel des économies régionales, y compris la reconversion des régions industrielles en déclin. Il cofinance les actions dans les trois objectifs de la politique régionale européenne : « Convergence », « Compétitivité régionale et emploi » et « Coopération territoriale européenne ».
  • FISAC- Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce
    Outil d'accompagnement des évolutions des secteurs du commerce, de l'artisanat et des services. L'objectif est d'aider les communes à conserver et fortifier un tissu commercial et artisanal par des actions et des travaux d'intérêt général. Les taux d'intervention sont majorés dans les ZUS et les ZFU.
  • FIV - Fonds d’intervention pour la ville
    Outil financier en faveur des associations, des collectivités locales et des bailleurs sociaux pour soutenir les actions inscrites dans la programmation annuelle des CUCS.
  • FNAU - Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme
    Regroupement de 52 organismes publics d’étude et de réflexion sur l’aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises.
    www.fnau.org
  • Fonds structurels
    Instruments financiers de l'UE ayant pour but de réduire les écarts de développement entre les régions, de mener à bien l'effort de cohésion économique et sociale, ces fonds servent à cofinancer dans les Etats membres des interventions régionalisées ou horizontales. Quatre types de Fonds structurels ont été mis en place au fur et à mesure de la construction européenne: le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) contribue essentiellement à aider les régions en retard de développement, le Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre de la stratégie européenne pour l'emploi, le Fonds Européen d'Orientation et de Garantie Agricole (FEOGA) pour le développement et à l'ajustement structurel des zones rurales en retard de développement, l'Instrument Financier d'Orientation de la Pêche (IFOP) soutient les évolutions structurelles du secteur de la pêche.
  • FONJEP- Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire
    Fonds d’aide qui réunit des financeurs publics et des associations et a pour but principal de faciliter la rétribution de personnels permanents, employés par les associations, remplissant des fonctions d’animation et de gestion.
  • F.P.H - Fonds de participation des habitants
    Fonds destiné à financer des petits projets issus d’un groupe d’habitants ou d’une association afin de favoriser les prises d’initiatives, de promouvoir les capacités individuelles et collectives à s’organiser et à monter un projet, de renforcer les échanges entre associations et habitants, de répondre, en temps réel, à des micro-initiatives essentielles au développement social des quartiers.
  • F.S.C.R.I.F - Fonds de solidarité des communes de la région Ile-de-France
    Voir définition Dotation de solidarité urbaine.
  • F.S.E - Fonds social européen
    Principal levier financier de l'Union européenne pour la promotion de l'emploi, il soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l'Emploi (SEE). Le FSE soutient les projets visant en priorité  qui favorisent le retour et le maintien dans l'emploi, intègrent les personnes défavorisées et luttent contre les discriminations dans l'emploi…
    www.fse.gouv.fr
  • F.S.L - Fonds de solidarité pour le logement
    Fonds d'aide aux ménages en difficulté pour accéder à un logement ou s’y maintenir, sous forme d’aides financières et/ou de mesures d’accompagnement social au logement. Ces aides peuvent concerner les frais inhérents à l’entrée (dépôt de garantie, frais de déménagement, mobilier de première nécessité) ou au maintien dans un logement (dettes en matière d’eau, d’énergie, de loyers).

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits