Accueil
Nous contacter

info/doc

Lexique : E

A B C D E F G H I L M O P Q R S U V Z
  • Ecole de la deuxième chance
    Structure accueillant des jeunes sans diplôme ni qualification.
  • E.P.A - Etablissement public d’aménagement
    Etablissement à caractère industriel et commercial dont le directeur est nommé par arrêté ministériel et dont le conseil d’administration regroupe des représentants des collectivités territoriales et de l’Etat. C’est un outil initialement créé pour l’aménagement des villes nouvelles. Son rôle est d’acheter des terrains pour les aménager, les valoriser et les revendre ensuite sous forme de charges foncières à des promoteurs.
  • E.P.A.R.E.C.A - Etablissement public d’aménagement et restructuration des espaces commerciaux et artisanaux
    Créé par loi du Pacte de relance pour la ville du 14 novembre 1996 et le décret d'application n°97-130 du 12 février 1997, l'Epareca a pour vocation de restructurer les pôles commerciaux et artisanaux situés sur les territoires de la géographie prioritaire de la politique de la ville et de la rénovation urbaine.
    www.epareca.org
  • E.P.C.I - Etablissement public de coopération intercommunale
    Regroupement de communes ayant décidé de s’associer pour assurer en commun la gestion de certaines compétences (voirie, logement, insertion professionnelle...).
  • E.R.E - Equipe de réussite éducative
    Structure communale ou intercommunale qui a pour objectif d’apporter un soutien personnalisé aux enfants et adolescents en grande fragilité, en prenant en compte la globalité de leur environnement et de leurs difficultés. Son action qui fait une place importante à l’implication des familles est prévue dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et des sports. Elle a pour vocation de développer de nouveaux modes d’intervention pluridisciplinaires. Les ERE constituent l’un des trois volets du programme de réussite éducative du plan de cohésion sociale qui prévoit également la création d’internats de réussite éducative et un partenariat avec les grandes écoles et les universités pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des lycéens issus de quartiers en difficulté.
  • Equipe de prévention spécialisée
    Appelé également club de prévention, ce type de dispositif, créé en 1972, a pour objectif de venir en aide aux jeunes qui connaissent des situations de ruptures avec l’environnement familial, scolaire, professionnel ou social. Gérées par des associations et/ou des services de prévention spécialisée, ces démarches se construisent en dehors de tout mandat administratif ou judiciaire des éducateurs, et se fondent sur une libre adhésion des jeunes et le respect de leur anonymat.
  • EUKN - Réseau Européen de Connaissances sur les Politiques Urbaines
    Réseau d’échanges documentaires européen sur les politiques urbaines.
    www.eukn.org/france

© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits