Accueil
Nous contacter

Accueil > Offres d'emploi > Agent de Développement Local - ADL (H/F)

offres d'emploi

Agent de Développement Local - ADL (H/F)

Organisme : Ville de Cergy

Description :
Ville de 63000 habitants disposant d’une qualité de vie et d’une offre riche de services au public, Cergy est situé à une trentaine de kilomètre de Paris (RER A, SNCF, A15…), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.

Placé sous la responsabilité du responsable de la maison de quartier agréée centre social, l’agent de développement local favorise l’émergence de projets d’habitants à l’échelle du quartier en créant une dynamique avec les partenaires locaux. Il promeut leur participation, soutient et valorise leurs engagements et leurs initiatives. L’agent de développement local participe également à la mise en œuvre des orientations politiques que décline le projet social et contribue à la veille territoriale et au diagnostic de territoire.


Missions :
• Faire émerger les besoins du territoire et développer la participation des habitants à la vie de leur quartier et de la ville (mise en œuvre de dispositifs de démocratie locale : réunions publiques, concertations, consultations ; soutien des initiatives locales et l’implication des habitants…),
• Développer et animer des partenariats et réseaux sur le territoire et s’appuyer sur des « personnes ressources » afin d’être un véritable relais d’informations et d’opinions,
• Piloter un outil de veille territoriale permettant de recueillir, d’organiser et de traiter les données démographiques, sociales, « d’ambiance »… relatives au quartier,
• Être force de proposition auprès de l’autorité territoriale et apporter conseil et assistance auprès de la maison de quartier, des services de la ville et des élus,
• Participer à l’élaboration et à la mise en place du projet social et du projet de territoire,
• Accueillir, impulser et soutenir les initiatives des habitants s’inscrivant dans le projet de ville,
• Assurer la gestion administrative et financière des projets du secteur d'activité développement Local,
• Accompagner les projets transversaux menés par la maison de quartier et les autres services de la ville,
• Développer une dynamique inter-quartier avec les autres agents de développement local,
• Développer et animer des actions socioculturelles avec les partenaires locaux.


Profil :
Titulaire de la fonction publique sur un grade de catégorie A (à défaut contractuel), vous êtes issu d’une formation dans la conception et le montage de projets et/ou dans le domaine du développement social local (Bac + 3 minimum), et justifiez d’une expérience professionnelle significative sur un poste similaire.
Une réelle aptitude à l’analyse urbaine et sociale, à l’appréhension des problématiques complexes d’un territoire d’intervention, des qualités d’écoute et de négociation, la capacité à élaborer, piloter et évaluer des projets sociaux et urbains à court, moyen ou long terme dans un contexte partenarial hétérogène, des compétences en élaboration et animation de groupes de travail multi-partenariaux et la maitrise de l’ingénierie économique et financière des projets sont également attendues et devront compléter votre profil.


Conditions :
39h hebdomadaires
Contraintes spécifiques : Permis B demandé du fait de présences possibles en soirée ou le week end (réunions ou manifestations)

Contact :
Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence CY/28/09/ADL/DT à l’attention de M. le Maire, soit :
> par mail emploi.recrutement@cergy.fr
> soit par courrier :
Hôtel de Ville de Cergy
- Direction des Ressources Humaines - 3 place Olympe de Gouges
BP 48000 Cergy - 95801 Cergy-Pontoise cedex

Tous les postes de la ville de Cergy sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Date de mise en ligne : 21 juin 2018


© PÔLE DE RESSOURCES VILLE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL VAL D'OISE - Mentions légales - Plan du site - Crédits